Esidoc Pronoto Atrium Académie Aix Marseille

La qualité de l'air au lycée nous intéresse !

Nous avons mis en place à titre expérimental dans les salles 22, 23 et 24 des maquettes prototypes de mesure de la qualité de l'air intérieur.

Un programme à l'avant garde des mesures à venir pour les établissements recevant du public !!

Concrètement, des sondes dans les salles de classe mesurent et affichent les trois paramètres suivants :

  • température (°C)
  • humidité relative (%)
  • taux de CO2 (ppm)       

 

Les grandeurs "température (°C)" et "humidité relative (%)" sont connues de tous avec les zones de confort 17°C-23°C et 35%-65%.

Le taux de CO2 (dioxyde de carbone) est quelque peu moins connu du grand public. Ce gaz, à l'inverse de son cousin proche le CO (monoxyde de carbone), n'est pas toxique, sauf à de très fortes concentrations. Le taux de CO2 dans "l'air pur" est actuellement estimé à 400 ppm (parties par million), c'est-à-dire à 0,04%.

Ce "taux de base" augmente inexorablement du fait des activités humaines. il était d'environ 280 ppm avant le début de l'ère industrielle.

Bien que non dangereux, dès que la concentration de ce gaz augmente, divers symptômes peuvent cependant se manifester : maux de tête, difficulté de concentration, somnolence, etc.

Finalement, la mesure du taux de CO2 est surtout utilisée en tant qu'indicateur du confinement de l'air intérieur, c'est-à-dire d'un renouvellement d'air insuffisant dans une pièce. En cette période de pandémie, le confinement de l'air intérieur surexpose au risque sanitaire. Tous ces éléments incitent donc à surveiller le taux de CO2 : c'est l'objectif de notre projet !

Nos capteurs prototypes sont à même d'émettre des alertes visuelles et sonores lorsque les taux de CO2 dépassent certains seuils. Pour l'instant, seules les alertes lumineuses sont actives avec une périodicité de 10 minutes.

Vous pouvez consulter les mesures en temps réel en cliquant sur ce lien.

Copyright Lycée Pierre Mendes France - Mentions légales - Crédits