Esidoc Pronoto Atrium Académie Aix Marseille

La  MDL : Maison des lycéens  

Chaque lycée peut accueillir en son sein une Maison Des Lycéens et lycéennes. C'est une association à but non lucratif gérée par et pour les lycéen·ne·s. 
Tous les élèves peuvent y adhérer.

Elle a pour rôle de porter les projets lycéens en matière de culture, d’arts, de sports, d’actions humanitaires… Elle peut aussi gérer une cafétéria et/ou un espace de vie lycéenne.

Au delà de l’amélioration du climat scolaire et de la qualité de vie au lycée, l'objectif principal de la M.D.L. est de proposer aux élèves d'être force de proposition, d'acquérir des responsabilités au sein de cette association.

La M.D.L. est bien souvent leur premier cadre d’expression et leur permet d’acquérir une culture associative et de l’engagement.

Pour financer un maximum de projets, la M.D.L. peut organiser des activités pour récolter des fonds : fêtes (Halloween, Carnaval, Bal de Promo), gestion d'une cafétéria, expositions...

Attention, une maison des lycéens n'est pas obligatoirement un lieu physique!

Cependant, le Lycée Mendès France a fait le choix d’aménager un Foyer en accès libre pour tous les lycéens : fauteuils modernes et colorés, table de ping-pong, baby foot, machine à café…

Au Lycée Mendès France, l’adhésion pour l’année 2020-2021 est de 10€.

Association à but non lucratif, elle permet de financer des projets pour les élèves, d’animer la vie en dehors du temps scolaire, et de proposer des temps forts durant l’année scolaire, que ce soit à l’internat ou à l’externat (soirée de fin d’année, carnaval, sorties Hockey sur glace à Gap, patinoire, cinéma …)

Copyright Lycée Pierre Mendes France - Mentions légales - Crédits