Esidoc Pronoto Atrium Académie Aix Marseille

Les Eco délégués

Depuis la rentrée scolaire 2019 - 2020, de nouveaux délégués ont vu le jour, indépendamment des délégués de classe. Ce sont les éco-délégués. Ils sont au nombre de 12 dans l’établissement, soit un par classe et oeuvrent à des projets éco-responsables en faveur du développement durable, de la biodiversité, de lutte contre le gaspillage alimentaire, du tri des déchets, ...et sensibilisent leurs pairs aux gestes quotidiens à l’internat comme à l’externat en faveur de l'environnement.

Ainsi, un collecteur de piles à été mis en place en face de la Vie Scolaire, des affiches, réalisées par les élèves, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, un potager en permaculture est en réflexion. Une journée “Lycée propre” est également en préparation afin de sensibiliser l’ensemble des élèves au développement durable … et associer les riverains !

Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager.

Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans les bulletins et le livret scolaire.  

Leurs missions s'articulent autour des grands enjeux du développement durable :

Limiter la consommation d'énergie.         

  • Protéger la biodiversité.          
  • Éviter le gaspillage alimentaire.          
  • Réduire et trier les déchets.         
  • S'unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique 

MOBILISATION DES ECO DELEGUES

Le groupe d'éco délégués du lycée se mobilise pour l'ensemble du personnel et des élèves ! 

 En 2019-2020 :

- Un collecteur de piles a été mise en place à la Vie Scolaire.

- Un pesée du pain non consommé traduit en nombre de baguettes pour plus de lisibilité pour les usagers.

Le premier confinement de Mars 2020 nous a arrêté dans nos démarches...

Cette année 2020-2021 nous avons décidé d'aller au bout de cinq projets et de participer au concours "Prix de l'action éco-déléguée de l'année".

Nous devrons envoyer au recteur d'académie, avant avril 2021, à l'intention du comité de pilotage académique de l'éducation au développement durable, une vidéo de 60 secondes maximum mettant en valeur les actions menées au sein du Lycée :

- Sensibilisation à un meilleur tri sélectif au restaurant scolaire pour fabriquer un meilleur compost : Visite et explications avec le responsable du compost.  

 

- Mise en place d'affiches plus lisibles pour faciliter le tri sélectif

 

Nouveau projet avec l'association Thémis : Les Bouchons d'Amour : Collecte des bouchons plastiques, bouchons en liège ou en plastique recomposés, stylos en plastique.

Souhait de mettre en place une action "Lycée Propre" suivie d'un goûter éco responsable. Date et organisation à convenir en partenariat avec l'AS pour que le Cross coïncide avec cette action ! 

   - Mise en place d'un cendrier devant les anciennes marches du Lycée 

Le groupe d'Éco Délégués a également demandé le label E3D.

Copyright Lycée Pierre Mendes France - Mentions légales - Crédits