Esidoc Pronoto Atrium Académie Aix Marseille

Les Eco délégués

Depuis la rentrée scolaire 2019 - 2020, de nouveaux délégués ont vu le jour, indépendamment des délégués de classe. Ce sont les éco-délégués. Ils sont au nombre de 12 dans l’établissement, soit un par classe et oeuvrent à des projets éco-responsables en faveur du développement durable, de la biodiversité, de lutte contre le gaspillage alimentaire, du tri des déchets, ...et sensibilisent leurs pairs aux gestes quotidiens à l’internat comme à l’externat en faveur de l'environnement.

Ainsi, un collecteur de piles à été mis en place en face de la Vie Scolaire, des affiches, réalisées par les élèves, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, un potager en permaculture est en réflexion. Une journée “Lycée propre” est également en préparation afin de sensibiliser l’ensemble des élèves au développement durable … et associer les riverains !

Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager.

Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans les bulletins et le livret scolaire.  

Leurs missions s'articulent autour des grands enjeux du développement durable :

Limiter la consommation d'énergie.         

  • Protéger la biodiversité.          
  • Éviter le gaspillage alimentaire.          
  • Réduire et trier les déchets.         
  • S'unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique 
Copyright Lycée Pierre Mendes France - Mentions légales - Crédits