Esidoc Pronoto Atrium Académie Aix Marseille

Gagner Recours : l'énergie des mollets !

Mercredi 14 octobre dernier, sous un soleil splendide, tous les élèves de la classe de Première MELEEC se sont rendus à la maison forestière de Recours, au cœur de la forêt domaniale de Durbon, au bout de la vallée d'Agnielles.  Et c’est à la force des mollets que le voyage a pu se dérouler ! En effet, dans le cadre de la réalisation de leur chef d'œuvre, les élèves, encadrés par deux de leurs professeurs, Messieurs Charleau et Ricou-Charles, ont établi l'itinéraire à suivre, négocié la location des vélos, rempli les documents règlementaires et obtenu les autorisations nécessaires à l'expédition. 

Nous sommes partis à 8h25 de Veynes la fleur au guidon et avons atteint le refuge à 10h. Tout le monde avait la mine réjouie et c'est dans la bonne humeur que nous avons goûté sur la grande table extérieure. C'est ensuite que les choses sérieuses ont commencé. En effet, l'objectif principal du chef d'œuvre est de réhabiliter l'installation électrique de la maison tout en la rendant totalement autonome en énergie. 

La visite nous a permis d’effectuer le diagnostic technique de l’installation électrique et de la turbine hydraulique qui l’alimente. A cette occasion, de belles idées de rénovation ont émergé. La présence de Monsieur Bouteille, indispensable pour l’encadrement d'une sortie sportive, nous a permis également de travailler sur des compétences physiques. L’encadrement de Monsieur Flaud, AED responsable de la classe, était rigoureux et d’un grand soutien. Nous avons enfin découvert au cours de la sortie des centres d’intérêts que nous n’imaginions pas chez certains élèves, en mycologie notamment, que nous pourrons exploiter. Un aspect du projet s’est ainsi développé, celui de proposer des parcours de découverte de l’histoire, du milieu naturel et des paysages de la vallée, de créer des fiches thématiques, trilingues, puisque la classe bénéficie de deux langues étrangères et que, aussi inopinément qu’heureusement, Madame Queyras s’est jointe à nous ce matin. 

Nous étions de retour légèrement en avance sur l'horaire prévu. Les vélos ont été retournés en bon état, Mathieu Fauchère égratigné au genou suite à une chute sans gravité et tous très heureux de cette visite et des perspective qu’elle ouvre. Et nous citerons Clivens pour conclure : «  franchement, c’est à refaire ». 

Merci, Monsieur le Proviseur, de nous avoir donné les moyens d’assurer cette sortie et de lancer notre chef d’œuvre !

 

Copyright Lycée Pierre Mendes France - Mentions légales - Crédits