Esidoc Pronoto Atrium Académie Aix Marseille

BAC PRO Métiers du commerce et de la vente

Option A : animation et gestion de l’offre commerciale
Option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

La 2de professionnelle métiers de la relation client permet d’acquérir les compétences communes aux métiers de l’accueil, du commerce et de la vente.

LES MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT

Les métiers de la relation client interviennent dans l’accueil, le commerce et la vente. La relation client passe par différents modes de communication comme le face-à-face, le téléphone, le mail, internet, les réseaux sociaux, le tchat, la réalité virtuelle ou la publicité en ligne ciblée.
Les entreprises et les administrations sont très soucieuses de développer et conserver de bonnes relations avec leurs clients. Parmi les compétences à acquérir : adaptabilité, autonomie, travail en équipe, créativité et expertise, et bien sûr communication.


En seconde pro métiers de la relation client, les élèves apprennent notamment à identifier une demande, conseiller, fidéliser et développer la clientèle, recueillir et traiter les réclamations ou construire un fichier pour la prospection.

Plus d'information

C’est à l’issue de cette seconde professionnelle métiers de la relation client que l'élève pourra se former en bac pro métiers du commerce et de la vente avec 2 options possibles.

Des blocs de compétences communes aux 2 options :

• Conseiller et vendre.
• Suivi des ventes.
• Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client.

Le titulaire du bac pro Métiers du commerce et de la vente,
Option A :

animation et gestion de l’offre commerciale doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable.

Le titulaire du bac pro Métiers du commerce et de la vente
Option B :

prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale, travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Le comportement des consommateurs à évolué, de nouvelles solutions originales voient le jour…

RÉVOLUTION DIGITALE..... E-COMMERCE.... CLICK AND COLLECT

Le Click and Collect

Permettre aux consommateurs de commander un ou plusieurs produits en ligne avant d’aller le(s) récupérer dans l’une des boutiques physiques de la marque.

Voici des articles pour vous expliquer la révolution digitale :

Marseille : "supérette city", "click and collect", pop-up store... les solutions originales pour adapter les commerces aux évolutions comportementales.

• Au cœur du magasin digitalisé de Decathlon à San Francisco


La voie professionnelle... pourquoi ?

La voie professionnelle est une voie d’excellence, elle forme aux métiers d’avenir. La voie professionnelle peut être suivie sous statut scolaire ou par apprentissage.
Choisir une filière professionnelle c’est mettre un pied dans le monde du travail, c’est développer des compétences techniques, des compétences numériques et des compétences transversales, c’est acquérir autonomie, curiosité, capacité à travailler en équipe et adaptabilité.

Les métiers de la relation clients :

• CAP Équipier polyvalent du commerce
• BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE
     - Option A: animation et gestion de l’offre commerciale
     - Option B: prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Les métiers du numérique et de la transition énergétique

• BAC PRO MÉTIERS DE L’ÉLECTRICTÉ ET DE SES ENVIRONNEMENTS CONNECTÉS
• BAC PRO SYSTÈMES NUMÉRIQUES
     - Option Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants

Ce qu’il faut savoir… quand on prépare un BAC PROfessionnel ou un CAP….

PFMP qu’est-ce que c’est ?

La formation en milieu professionnel est une phase déterminante menant au diplôme.

Les entreprises d’accueil dans lesquelles exercent des professionnels qualifiés répondent aux exigences de la formation.

Ces Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont d’une durée de 22 semaines en BAC PRO et de 14 semaines en CAP.

Ces périodes de formation en milieu professionnel permettent de renforcer la connaissance du monde économique et professionnel, du fonctionnement de l'entreprise, des enjeux et de la réalité des métiers relevant du secteur concerné.

Ces périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires pour l’obtention de l’examen.

CCF qu’est-ce que c’est ?

Le Contrôle en Cours de Formation est une évaluation réalisée en vue de la délivrance du diplôme. Il peut s'appliquer à un certain nombre d'unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire.

L'évaluation par CCF est réalisée par sondage sur les lieux où se déroule la formation : établissement et milieu professionnel , au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative.

Copyright Lycée Pierre Mendes France - Mentions légales - Crédits