Esidoc Pronoto Atrium Académie Aix Marseille

ERASMUS, c’est qui, c’est quoi ?

Le programme Erasmus (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier.

Le mot Erasmus vient du théologien et humaniste Desiderius Erasmus Roterodamus, plus connu sous Erasme de Rotterdam.

Source : https://www.erasmusworld.org/lorigine-du-mot-erasmus/

Les retombées pour les élèves

Depuis 19 ans le lycée envoie des élèves 3 semaines en stage en Italie et depuis 4 ans à Malte.
Un enseignement en DNL (matières professionnelles enseignées en utilisant une autre langue) a été mis en place dans les sections Vente et Melec.
2019-2020 les élèves de Mme Moulin (professeur d'anglais) participent à un projet e-twinning leur permettant de rentrer en contact avec des élèves grecs et tchèques.
Depuis 2017, chaque année des projets pluridisciplinaires sont menés afin d’envoyer les élèves de CAP en voyages scolaires dans un pays européen (Londres, Lisbonne et cette année Athènes).

Un projet anglophone :
Depuis le printemps 2018 : les élèves participent à un projet anglophone.
• intervention d'un comédien anglophone qui prépare les élèves de Terminale à s'affronter lors d'un débat contradictoire intégralement en langue anglaise
• intervention d'un coach sportif américain qui initie les élèves de classe de la section européenne à la pratique du base ball tout en anglais
• M. Bouteille (professeur d'EPS), qui anime un cycle d'escalade en anglais
• une semaine anglophone avec la diffusion des émissions de télévision et de radios anglaises, les finales des débats contradictoires et un match de base-ball auquel assiste un grand nombre d'élèves.

Copyright Lycée Pierre Mendes France - Mentions légales - Crédits