Pourquoi faire le choix de la voie professionnelle ?
Développer ses compétences et les transformer en métier
La voie professionnelle doit être appréhendée comme une voie d’excellence et non comme une voie de "garage".
Il n'y a pas de "mauvais élèves" qui, faute de pouvoir s'orienter vers la voie générale, se dirigent vers la voie professionnelle.
Il y a des élèves motivés par un métier qui les intéresse au point que leur choix est déjà fait en fin de 3ème et qu'ils souhaitent s'y investir pleinement dès l'entrée au lycée.
Il y a aussi des élèves qui souhaitent se réorienter lorsqu'ils se découvrent une appétence pour un métier.
La voie professionnelle forme et prépare à l'insertion vers la vie active mais aussi, et ce de plus en plus fréquemment, à la poursuite d'études dans le supérieur (voir la page "après le bac").
Choisir une filière professionnelle, c’est donc mettre un pied dans le monde du travail, notamment au travers des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).
Mais c'est aussi développer des compétences techniques, des compétences numériques et des compétences transversales, acquérir de l'autonomie, développer sa curiosité, sa capacité à travailler en équipe et son adaptabilité.
C'est enfin acquérir les savoirs et compétences indispensables à la réussite dans son futur métier et/ou dans des études supérieures.
En savoir plus : le site education.gouv.fr ou le site de l'ONISEP