Une journée aux Rencontres de la photographie d’Arles mercredi 7 septembre 2022
Les classes de Terminale Commerce, Vente et Melec se sont rendues pour la journée aux Rencontres de la Photographie d’Arles dans le cadre d’un dispositif proposé par la région pour les scolaires. Ils étaient accompagné de plusieurs enseignants, dont le nouveau professeur d’arts appliqués Madame Clausier Perret.
Le but de cette journée était bien sûr de découvrir des artistes et de participer à des ateliers. L’objectif à long terme, qui justifie le choix des classes, est de donner des outils aux élèves pour prendre des photos pendant leur période de stage à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus, à Rome ou à Malte. Les photos feront l’objet d’une exposition à leur retour de stage.
La journée fut bien remplie, avec un départ à 6h tapantes de Veynes, et un retour à 19h30. Nous avons, dès notre arrivée, participé à un atelier avec Romain Boutillier, un photographe qui a présenté son travail et incité les élèves à réfléchir à la composition des photos selon des critères de deux catégories : commande pour un guide de tourisme ou expression plus personnelle, saisir une émotion, un moment de vie. Les élèves sont ensuite passés aux travaux pratiques. Par groupes de trois, ils ont arpenté les rues d’Arles avec pour consigne de prendre des photos des deux catégories, à l’aide de tablettes. Une mise commun a été faite par la suite, durant laquelle chacun a présenté les photos et précisé les critères qui ont guidé le choix.
Le deuxième temps a consisté en une visite commentée d’une exposition qui regroupait plusieurs artistes, sous le titre « Si un arbre tombe dans une forêt », en particulier le travail de Jansen Van Staden sur l’inaperçu d’une relation père-fils et celui de Wiame Haddad sur le colonialisme.
Un autre lieu, une autre exposition sur la neige, SNEG (en Slovène), œuvre de Klavdij Sluban. Cet hommage à une neige présente, vivante, organique rassemble près de vingt-cinq ans d’images, nourries de l’imaginaire que véhicule le mot, au gré des pays traversés : Slovénie, Japon, Russie, Estonie, Suède, Chine, Lettonie, Finlande, Mongolie et Lituanie.
Les découvertes ont continué au Luma, lieu d’expositions construit sur un ancien site SNCF, avec une présentation de l’exposition de Sky Hopinka : « Le soleil arrive quand il le souhaite » [The sun comes in whenever it wants]
Sky Hopinka est cinéaste expérimental, photographe et poète et membre de la nation Ho Chunk du Wisconsin (États-Unis). Comprenant une série de vidéos, de photographies et de poèmes visuels, l’ensemble est révélateur de différentes techniques utilisées par Hopinka, telles que la transparence et la manipulation numérique.
Le dernier atelier de la journée a fait suite à cette exposition. A l’aide de multiples fragments d’images et de photos imprimées sur papier transparent, les élèves ont été invités à créer leur propre image qu’ils ont pu admirer à l’aide d’une table lumineuse. Les élèves ont manifesté leur intérêt tout au long des différents moments proposés et la journée a été un vrai succès.