Esidoc Pronoto Atrium Académie Aix Marseille
Nos formations Le Lycée Ouverture internationale Actualités Nous contacter
Nos formations Le Lycée Ouverture internationale Actualités
Nous contacter

Bac Pro Métiers de l'Accueil (Ex ARCU)

 

Dans une entreprise, une administration, la personne chargée de l'accueil renseigne et oriente les clients, les usagers. Souvent premier contact avec l'extérieur, elle contribue à l'image positive de la société, de l’administration.

 

Objectif du diplôme

Le bac pro métiers de l'accueil  (ex bac pro ARCU) forme aux métiers de l'accueil dans tout type d'organisations : accueil en entreprise, accueil événementiel, accueil dans les transports. L'activité d'accueil peut être physique ou à distance (téléphonique, numérique). Elle peut s'étendre en fonction de la situation de travail à des activités commerciales, administratives ou commerciales. 

- L’accueil en entreprise, administration ou association qui consiste essentiellement à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique ;

- L’accueil événementiel lié à des événements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses) ;

- L’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.

En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat, le tout dans un environnement multi-canal.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais dans une 2de professionnelle commune appelée Métiers de la Relation Client (2nde MRC) en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

(Après une 2nde Pro MRC les élèves choisissent de s’orienter vers une 1ère Pro Accueil, Vente ou Commerce) .

Périodes de Formation en milieu professionnel 

Les périodes de formation en milieu professionnel représentent 22 semaines réparties pendant les 3 années d’études. Ces périodes font partie intégrante de l'enseignement professionnel. Pendant ces périodes de formation, l’élève est évalué. Des résultats qui sont pris en considération pour l'obtention du baccalauréat.

Débouchés du diplôme

 Ce bac pro débouche sur les métiers de chargé (e) d'accueil dont les fonctions sont diverses en fonction du secteur d'activité et du type d'organisation (commerciale ou non) : accueil en entreprise, administration ou association (hôtesse d'accueil, réceptionniste, standardiste, téléconseiller…) ; accueil événementiel ponctuel ; accueil dans les transports (agent d'escale, agent d'accompagnement). 

Poursuite d'études

Avec un bon dossier et une mention à l'examen, il est possible d'envisager une poursuite d’étude vers un BTS prioritairement ou une MC (mention complémentaire) : 

  • Mention complémentaire accueil dans les transports
  • Mention complémentaire accueil-réception
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS management commercial opérationnel
  • BTS tourisme
  • BTS gestion de la PME
Copyright Lycée Pierre Mendes France - Mentions légales - Crédits