Bac Pro Métiers de l'Accueil
Dans une entreprise, une administration, la personne chargée de l'accueil renseigne et oriente les clients, les usagers. Souvent premier contact avec l'extérieur, elle contribue à l'image positive de la société, de l’administration.
Objectif du diplôme
Le bac pro métiers de l'accueil forme aux métiers de l'accueil dans tous types d'organisations :
- L’accueil en entreprise, administration ou association qui consiste essentiellement à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique ;
- L’accueil événementiel lié à des événements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses) ;
- L’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.
L'activité d'accueil peut être physique ou à distance (téléphonique, numérique). Elle peut s'étendre en fonction de la situation de travail à des activités commerciales, administratives ou commerciales.
En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat, le tout dans un environnement multicanal (base technique qui permet aux clients de communiquer avec une organisation de plusieurs façons).
Les admissions
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves entrent en 2de professionnelle commune "Métiers de la Relation Client" (2nde MRC) puis, pour l'entrée en classe de première, ils choisissent cette spécialité du bac pro.
Périodes de Formation en milieu professionnel
Les périodes de formation en milieu professionnel représentent 22 semaines réparties pendant les 3 années d’études. Ces périodes font partie intégrante de l'enseignement professionnel. Pendant ces périodes de formation, l’élève est évalué. Des résultats qui sont pris en considération pour l'obtention du baccalauréat.
Débouchés du diplôme
Ce bac pro débouche sur les métiers de chargé (e) d'accueil dont les fonctions sont diverses en fonction du secteur d'activité et du type d'organisation (commerciale ou non) : accueil en entreprise, administration ou association (hôtesse d'accueil, réceptionniste, standardiste, téléconseiller…) ; accueil événementiel ponctuel ; accueil dans les transports (agent d'escale, agent d'accompagnement).
Poursuite d'études
Avec un bon dossier, il est possible d'envisager une poursuite d’étude vers un BTS prioritairement ou une MC (mention complémentaire) :
-
Mention complémentaire accueil dans les transports
-
Mention complémentaire accueil-réception
-
BTS négociation et digitalisation de la relation client
-
BTS management commercial opérationnel
-
BTS tourisme
-
BTS gestion de la PME
Vers les bacs professionnels "Métiers du commerce et de la Vente"