Le Règlement intérieur en quelques mots
Chaque élève dispose d’un égal droit à la formation qui s’applique pour chacun dans le respect absolu de sa différence, de sa liberté de conscience, de son intégrité physique, de son travail et de ses biens.
Le droit à l’information de chaque élève sur la scolarité, les règles de l’école, et une éducation à l’orientation est fondamental.
La liberté d’expression est aussi un droit fondamental qui s’exerce par la représentativité (les élus), le droit de réunion, d’association et de publication (sur autorisation).
Le lycée est un lieu public, un lieu laïc, neutre d’expression politique, idéologique et religieuse au sein duquel les tenues vestimentaires ou signes manifestant une appartenance religieuse sont interdits.
Obligations
Ces Droits sont assortis d’Obligations elles aussi fondamentales.
Obligation absolue de respecter chacun, adulte, élève dans sa différence. Accepter la différence, c’est accéder à la tolérance.
Assiduité et ponctualité sont obligatoires, par respect des autres et de soi-même. Absences et retards sont exceptionnels et toujours justifiés.
Travailler, au mieux de ses possibilités est obligatoire, pour soi et pour aider les autres.
Les tenues
Une tenue correcte est toujours exigée dans l'enceinte de l'établissement.
Une tenue adéquate sera aussi parfois demandée, par souci de sécurité en atelier, pour la pratique de l'EPS ou pour se montrer professionnel dans l’apprentissage de la relation client.
Une bonne hygiène corporelle est indispensable à la vie en groupe et est également importante pour être en bonne santé.
La pratique sportive
La pratique de l’EPS est obligatoire au lycée, elle fait partie intégrante des savoirs à acquérir.
Une dispense médicale ou une inaptitude ponctuelle ne signifient pas nécessairement l'absence au cours, le professeur pourra proposer des aménagements/adaptations, l'essentiel restant la participation.
L’éloignement du gymnase suppose autonomie, discipline et respect de l’horaire pour les déplacements.
Le professeur est en droit d'accéder aux vestiaires filles et garçons, pour des raisons de sécurité ou si le temps imparti aux changements de tenue n’est pas respecté.
Vivre ensemble
La cour, le foyer, la salle de permanence, le CDI constituent chacun un lieu où l’on accède librement, mais pour des usages très différents, avec leurs règles qu’il faut connaître.
Les couloirs ne sont pas un lieu de récréation ou de permanence, mais uniquement de circulation.
Les casquettes et les bonnets sont portés uniquement à l’extérieur.
Sorties pédagogiques et voyages scolaires
Les sorties sont obligatoires lorsqu’elles sont gratuites et se déroulent sur le temps scolaire.
Les voyages sont facultatifs, mais encouragés et possiblement aidés par l'intrmédiraire du fond social lycéen qui peut venir en aide aux familles qui le sollicitent.
Les stages
Les périodes en entreprise, de 22 semaines pour un Bac Pro, 14 en CAP sont obligatoires et fondamentales en lycée professionnel. On recherche une entreprise d’accueil pour ses PFMP dès la rentrée.
L’entreprise a ses règles auxquelles on s’adapte. La Convention les explique.
L'infirmerie
On accède à l’infirmerie en dehors du temps de classe, sauf en cas d’urgence.
Les médicaments sont obligatoirement conservés à l’infirmerie, où l’on vient les prendre à heure fixe, sur ordonnance.
L’infirmerie est aussi le lieu de l’écoute, hors temps de classe.
Les sanctions
Tout adulte de l’établissement pourra décider d’une punition pour un élève coupable de manquement.
La sanction relève de la responsabilité du proviseur, pour des manquements graves, allant de l’avertissement jusqu’au conseil de discipline.
Des mesures de responsabilisation pourront être proposées, en choisissant par exemple de donner de son temps dans une association.