Esidoc Pronoto Atrium Académie Aix Marseille
Nos formations Le Lycée Ouverture internationale Actualités Nous contacter Mesures de la qualité de l'air
Nos formations Le Lycée Ouverture internationale Actualités
Nous contacter
Mesures de la qualité de l'air

Mesure de la qualité de l'air au lycée de Veynes

Pour consulter les données des sondes AQCM05, cliquer sur les liens ci-dessous:

Sonde AQCM05 Salle 21
Sonde AQCM05 Salle 22
Sonde AQCM05 Salle 23
Sonde AQCM05 Salle 24
Sonde AQCM05 Salle 25
Sonde AQCM05 Salle serveur

Pour consulter les graphiques des sondes du 2eme étage ( site 05400_001 )

Nota : Ce projet a entièrement été conçu par Jérôme Candau , professeur d'électronique .

Jean Michel Falzon , professeur en bac pro SN option RISC , a mis en place à titre expérimental dans les salles  du lycée Mendes France de Veynes des maquettes prototypes de mesure de la qualité de l’air intérieur ( Maquettes référencées AQCM05 câblées par les élèves de seconde SN ). Ces sondes mesurent et affichent les paramètres suivants :

• température (°C)

• humidité relative (%)

• pression atmospérique (en hPa)

• taux de CO2 (ppm) ( Remarque : 1 ppm = 0,0001 % = 1 / 1 000 000 ) 

• taux de COV (en ppb =0,0000001% = 1 / 1 000 000 000 ) .

Les grandeurs "température (°C)" et "humidité relative (%)" sont connues de tous avec les zones de confort [17°C - 23°C] et [35% - 65%], ou mieux un graphique humidité/température .

  •  taux de CO2

Le taux de CO2 (dioxyde de carbone) est quelque peu moins connu du grand public. Ce gaz, à l’inverse de son cousin proche le CO (monoxyde de carbone), n’est pas toxique, sauf à de très fortes concentrations. Le taux de CO2 dans "l’air pur" est actuellement estimé à 400 ppm (parties par million), c’est-à-dire à 0,04%. Ce "taux de base" augmente inexorablement du fait des activités humaines. Il était d’environ 280 ppm avant le début de l’ère industrielle. Bien que non dangereux, dès que la concentration de ce gaz augmente, divers symptômes peuvent cependant se manifester : maux de tête, difficulté de concentration, somnolence, etc.

taux_co2

Finalement, la mesure du taux de CO2 est surtout utilisée en tant qu’indicateur du confinement de l’air intérieur, c’est-à-dire d’un renouvellement d’air insuffisant dans une pièce. En cette période de pandémie, le confinement de l’air intérieur surexpose au risque sanitaire. Tous ces éléments incitent donc à surveiller le taux de CO2 : c’est l’objectif de ce projet !

  • taux de COV

Le terme COV correspond aux composés organiques volatils, des gaz à effet de serre provenant généralement de l'ameublement (peinture, colle, vernis), des produits d'entretien, ainsi que des transports et de l'industrie. Les plus connus sont les formaldéhydes, le benzène, et le toluène.

Mesurés en ppb (partie par milliard), les COV sont considérés comme dangereux et peuvent altérer la santé à court terme (migraines) et à long terme : le formaldéhyde a été classé comme cancérogène par le Centre International de Recherche sur le Cancer.

Voici les seuils de pollution COV correspondant aux couleurs des jauges :

Blanc / Très bon : 0-150 ppb

Jaune / Bon : 150-300 ppb

Orange / Moyen : 300-450 ppb

Rouge / Mauvais : 450-600 ppb.

Les capteurs prototypes sont à même d’émettre des alertes visuelles et sonores lorsque les taux de CO2 dépassent certains seuils. Pour l’instant, seules les alertes lumineuses sont actives avec une périodicité de 10 minutes. 

 

 

Copyright Lycée Pierre Mendes France - Mentions légales - Crédits