Esidoc Pronoto Atrium Académie Aix Marseille

Période de formation professionnelle dans la Ville Éternelle


Vidéo de présentation du dispositif réalisée au cours des PFMP 2022


Depuis des années déjà, les élèves de terminale de la section commerce du lycée partaient en stage dans la petite ville de Pinerolo, dans la province frontalière du Piémont. Profitant de la grande familiarité de notre professeure d'italien avec la ville de Rome et dans le but de rendre le projet culturellement plus attrayant, nous avons décidé de proposer désormais cette ^ériode de formation en milieu professionnel à Rome.

En mars 2016, les douze élèves de terminale commerce ont donc pu effectuer leur stage en entreprise dans des boutiques du centre de la capitale, notamment grâce au financement Européen Erasmus.

 

Cependant, cela ne nous suffisait pas...

Afin que les élèves de la filière MELEC puissent, eux aussi, partir en PFMP à Rome, le lycée leur propose depuis 2015 des heures d’italien en complément de l’enseignement obligatoire de la LV1.

La professeure d’électrotechnique a, de plus, obtenu la certification complémentaire afin de dispenser une partie de son programme en italien.

Depuis l’année dernière le projet de mobilité s’est concrétisé : tous les élèves vont en stage à Rome et trois d’entre eux l’ont effectué dans le cadre prestigieux de l’opéra de Rome en qualité de techniciens lumière.

Pour ces deux classes et grâce à un échange avec un lycée romain, le stage professionnel s’est amplifié sur le plan culturel. La visite de Rome a été corrélée avec un travail photographique qui en 2016, a donné lieu à une exposition. Depuis 2017, le projet culturel porte sur la création d’un Guide du lycéen en voyage à Rome. Ces projets sont conduits par une équipe formée par les professeurs de lettres, d'histoire, d'arts appliqués, de documentation, d’italien et naturellement d'enseignement professionnel, ce qui renforce la dynamique transversale de la formation de nos élèves. L'interdisciplinarité et la collaboration entre les enseignants de matière générale et professionnelle ainsi qu’avec des partenaires locaux est à la base de nos projets. Nous parvenons ainsi à procurer à nos élèves une expérience rare et unique, fondamentale dans la construction de leur vie d’adulte.
Julia Queyras. Benoît Charleau.

Copyright Lycée Pierre Mendes France - Mentions légales - Crédits