Esidoc Pronoto Atrium Académie Aix Marseille
La voie professionnelle Nos formations Le Lycée Ouverture internationale Pédagogie Pratique Contact
La voie professionnelle Nos formations Le Lycée Ouverture internationale Pédagogie Pratique Contact

L'histoire de cette capsule temporelle est la suivante :

En 2022, Madame Rostaing, CPE du lycée, discutait avec Monsieur Dupressoir, enseignant en Lettres-Histoire. Elle lui indiquait qu'elle souhaitait faire travailler les délégués de la MDL, CVL et éco délégués sur un projet transversal autour de la notion de "mémoire éco-citoyenne". 

Ils ont alors parlé de voyage en Pologne et des commémorations, mais elle cherchait une manière plus ludique de présenter ce thème auprès des élèves... Il lui a alors parlé de la capsule temporelle !

La bonne idée pour mémoriser le présent pour le futur !

Elle a donc présenté l'idée aux élèves délégués qui se sont montrés passionnés !

Nous avons suivi trois phases :

- Une première phase de sensibilisation a permis de travailler sur les traces conscientes et inconscientes de l'Homme sur son passage; nous avons passé une journée dans le Queyras, à Arvieux, pour faire une exploration visuelle et sonore de la montagne, voir les impacts et les traces humaines. Les délégués ont pu également profiter d'une séance d' Une fresque pour le climat.

- Pour la deuxième phase, phase de réflexion, les élèves ont discuté  avec M Philippe Gauthier, professeur de philosophie au lycée Aristide Briand, qui est venu de 19h30 à 20h30 pendant six séances. Les délégués voulaient absolument venir avec leurs petits enfants pour l'ouverture de la capsule...en 2060 !

- Enfin, pour la phase de construction, Pierre Durbiano, artiste, a accompagné gratuitement les élèves sur un travail de réflexion sur la forme, l'emplacement de la sculpture qui matérialise actuellement le positionnement de la capsule temporelle. Pierre Durbiano est venu plusieurs fois pour rencontrer les élèves, mener cette réflexion et passer à la construction de l'œuvre.

Les élèves ont choisi de former un sablier avec les dates inscrites en chiffres romains, 2025 d'un côté et 2060 de l'autre. Ce sablier est fixé en pivot en son milieu pour permettre de le tourner, au besoin.

Pour que la transmission de l'information se fasse le plus facilement possible, les élèves ont créé deux cadres avec une lettre imprimée et plastifiée dans chacun d'eux racontant l'histoire de la capsule, où elle est enterrée et quand l'ouvrir.

La seconde page liste l'ensemble des élèves ainsi que le personnel qui ont participé à ce projet et qu'il faudrait recontacter. 

Un cadre a été remis à Monsieur le Maire de Veynes pour laisser une trace de cette capsule au niveau municipal. Monsieur le Proviseur nous a laissé carte blanche pendant ces deux années et demi... et a déjà accroché l'autre cadre dans le hall du lycée !

Copyright Lycée Pierre Mendes France - Mentions légales - Crédits