Esidoc Pronoto Atrium Académie Aix Marseille

Erasmus et la mobilité des terminales Bac Pro Vente sur l'île de Malte, c'est...


Partir 3 semaines sur une île !

• Rencontrer d'autres cultures, voir d'autres paysages...
• S'obliger à parler dans une autre langue, croiser des jeunes de tous les pays d'Europe ! Et continuer à apprendre son métier de vendeur sur un lieu de stage ou presque tout est différent !
• Revenir avec une vidéo pour partager avec les autres élèves notre expérience professionnelle !
• Devenir autonome dans un contexte inconnu
• Vivre des relations d'entreprise différentes de celles vécues en France
• Apprendre à être tolérant et solidaire entre stagiaires
• Développer une vision critique de la vie en France du fait de l'éloignement et de la rencontre d'autres façons de vivre...
• Faire connaître le lycée notamment lors de la grande réunion de fin d'année de tous les stagiaires Erasmus de l'académie à Marseille !
• Etoffer son CV avec une première expérience à l'étranger !

 

Après deux ans d’interruption forcée, Covid oblige, les périodes de formation en milieu professionnel sur l’île de Malte ont pu avoir lieu pour une poignée d’élèves cette année.

En effet, trois de nos élèves de Terminale Bac Pro Vente, section européenne, ont ainsi pu bénéficier d’une période de stage en milieu anglophone dans différents points de vente maltais.

Adrian, Grégory et Marco y auront pu se confronter à un nouvel environnement professionnel et confirmer leur capacité d’adaptation au marché du travail Européen.

Ils ont également pu, à travers leurs visites et rencontres, découvrir d’autres cultures, d'autres façons de vivre et de penser, nécessaires à la connaissance et l'éducation. Un parcours initiatique qui leur aura permis une meilleure appréhension de la notion de citoyenneté européenne.

Et, même si les obstacles ont été nombreux et la météo peu clémente, chacun revient ravi et grandi de cette expérience.

L’adage « Les voyages forment la jeunesse » résonne de nouveau au cœur de notre établissement enclavé.

Un grand merci à Erasmus+, à la Région Sud PACA ainsi qu’à tous les partenaires et acteurs de ce projet sans lesquels ces élèves n’auraient pas pu autant augmenter la valeur de leur diplôme professionnel.

 

A. Moulin

Professeure d’Anglais

Copyright Lycée Pierre Mendes France - Mentions légales - Crédits