Esidoc Pronoto Atrium Académie Aix Marseille

Pourquoi faire le choix de la voie professionnelle ?

La voie professionnelle doit aujourd'hui être appréhendée comme une voie d’excellence et non plus comme une voie de "garage" destinée aux "mauvais élèves".

Elle forme et prépare à l'insertion vers la vie active mais aussi, et ce de plus en plus fréquemment, à la poursuite d'études dans le supérieur (voir la page "après le bac").

Choisir une filière professionnelle, c’est donc mettre un pied dans le monde du travail mais aussi développer des compétences techniques, des compétences numériques et des compétences transversales.

C’est également acquérir de l'autonomie, développer sa curiosité, sa capacité à travailler en équipe et son adaptabilité.

C'est enfin acquérir les savoirs et compétences indispensables à la réussite d'études dans le supérieur.

 

En savoir plus sur le site education.gouv.fr ou sur le site de l'ONISEP


Bon à savoir quand on prépare un Bac Professionnel ou un CAP

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont des étapes déterminantes pour la préparation au diplôme.

Les entreprises d’accueil dans lesquelles exercent des professionnels qualifiés répondent aux exigences de la formation.

Ces Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont d’une durée de 22 semaines en BAC PRO et de 14 semaines en CAP.

Ces périodes de formation en milieu professionnel permettent de renforcer la connaissance du monde économique et professionnel, du fonctionnement de l'entreprise, des enjeux et de la réalité des métiers relevant du secteur concerné.

Avoir effectué toutes ses périodes de formation en milieu professionnel est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

Vers le haut

Le Contrôle en Cours de Formation est une évaluation réalisée en vue de la délivrance du diplôme. Il peut s'appliquer à un certain nombre d'unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire.

L'évaluation par CCF est réalisée par sondage sur les lieux où se déroule la formation : établissement et milieu professionnel , au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative.

Le chef-d’œuvre concerne tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, apprentis ou scolaires. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui vous permet d’exprimer des talents en lien avec votre futur métier, et aussi de montrer et de valoriser vos compétences.

Des séquences consacrées à la réalisation d’un chef d’œuvre ont lieu en 1re et 2e années pour le CAP et en 1re et terminale pour le bac pro.

Le chef-d’œuvre est un projet sur plusieurs disciplines et pour lequel vous devrez développer votre créativité et votre sens de l’organisation.

Copyright Lycée Pierre Mendes France - Mentions légales - Crédits