Esidoc Pronoto Atrium Académie Aix Marseille
La voie professionnelle Nos formations Le Lycée Ouverture internationale Pédagogie Pratique Contact
La voie professionnelle Nos formations Le Lycée Ouverture internationale Pédagogie Pratique Contact

Parcours différencié de fin de terminale


Dans la perspective de son projet après le baccalauréat, chaque élève choisira pour sa fin d’année de terminale :

  • soit le parcours de préparation à l’insertion professionnelle ;
  • soit le parcours préparation à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. 

Ces parcours ont pour buts :

  • De renforcer l’employabilité des élèves souhaitant s’insérer directement après le baccalauréat professionnel et ainsi d’améliorer les taux d’accès à l’emploi ;
  • De mieux préparer les élèves souhaitant poursuivre leurs études et d’améliorer leur réussite. 

 

 

 

Depuis la rentrée 2024, l’année de terminale des élèves préparant le baccalauréat professionnel (en tout, 34 semaines de formation + 2 semaines d’examens pour les lycées publics et privés sous contrat) se déroule comme suit :

  • De septembre à fin mai, pour tous les élèves de terminale :
    • 22 semaines d’enseignement général et professionnel ;
    • 6 semaines de PFMP obligatoires pour le diplôme du baccalauréat professionnel.
  • De fin mai à début juillet, un parcours différencié de 6 semaines, qui n’entre pas dans le cadre des évaluations certificatives.

 

Le parcours de préparation à l’insertion professionnelle

Via une professionnalisation accrue et une insertion professionnelle améliorée, ce parcours vise à accompagner les élèves au-delà du baccalauréat, afin de faciliter la transition complexe entre la formation et l’emploi. 

Ce parcours est destiné aux élèves qui souhaitent une insertion directe après l’obtention de leur diplôme.

Toutefois, il peut également être choisi par des élèves souhaitant effectuer une poursuite d’études courte, y compris par apprentissage, préparant par exemple à une mention complémentaire (futur certificat de spécialisation) ou un titre professionnel (TP), un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en un an, un diplôme de spécialisation professionnelle.

De la même façon, ce parcours peut concerner également les élèves souhaitant s’inscrire dans une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL), du fait de la forte alternance de ces formations.

Le parcours repose sur six semaines recouvrant une ou plusieurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui peuvent être effectuées dans différents lieux d’accueil/entreprises.

Chaque PFMP donne obligatoirement lieu à une convention spécifique, signée par l’établissement, l’entreprise – ou l’organisme d’accueil – et l’élève – ou son représentant légal si celui-ci est mineur. Enfin, comme pour toute PFMP, il est nécessaire de désigner un professeur référent de l’élève.

 

Le parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures

Il concerne les formations préparant aux diplômes à partir du niveau 5 (BTS), y compris lorsqu’elles sont suivies en apprentissage.

Le parcours consiste donc en cinq ou six semaines d’enseignement et d’accompagnement représentant 25 heures élève auxquelles s’ajoutent 5 heures de travail personnel, ces heures globalisées étant inscrites à la grille horaire de terminale.

Les 25 heures d’enseignement et d’accompagnement visent deux objectifs :

  • la consolidation et le renforcement disciplinaire et méthodologique ;
  • le développement de compétences psychosociales.

 

Si le parcours choisi par l’élève ou sa famille n’entre pas dans le cadre des évaluations certificatives, son suivi effectif et l’assiduité de l’élève sont obligatoires et constituent des facteurs clés de réussite de cette période de préparation à l’après-baccalauréat.

Les élèves de terminale seront amenés à se positionner sur l’un des deux parcours en janvier 2025 par l’intermédiaire d’une fiche de vœu qui leur sera distribuée au retour des vacances de Noël.

Copyright Lycée Pierre Mendes France - Mentions légales - Crédits